vendredi 10 février 2012

Dôme T1 de Stephen King

Octobre,par une belle journée ensoleillée,Chuck donne une leçon de pilotage d'avion à Claudie Sanders,femme du maire de Cheter'smill.
Puis c'est l'accident,soudain et inexpliquable.
L'avion heurte un mur invisible en plein vol.
plus loin au nord de la ville une femme fait son jardin et au moment de cueillir une fleur se voit amputée de sa main droite par une paroi transparente.
Dale barbara ( surnommé barbie) cusinier de son état,assiste à l'accident d'avion.
Il va vouloir porter secours mais va être consterné de voir un autre homme face à lui qui va heuter  et se briser le nez contre ce mur invisible.
C'est alors le chaos immédiat,les accidents spectaculaires se succèdent les uns aux autres,coupures de courants,détournement d'un cours d'eau et morts subites d'oiseaux en pleins vols....
Les habitants de chester's mill commencent à réaliser que quelque chose d'anormal est arrivé.
Ils constatent la présence d'un mur ( sorte de champ magnétique ) qui les isolent du reste du monde.
L'armée intervient rapidement,et pose des barages autour de la ville .
Pas d'explications,plus de réseau pour les téléphones portables.
Mais voilà,le petit monde Chester's mill va être confrontré à lui même...
Junior,fils de big jim rennie ( 2eme adjoint au maire et vendeur de voitures)va tuer sa petite amie lors d'une dispute,lester coggins,prêtre illuminé,crois que le "dôme" est une punition divine pour les péchés de la ville,le maire incossolable depuis la mort de sa femme va petit à petit se laisser endoctriner par big jim qui est l'auteur de détournements de fonds,manipulations politiques et d'autres choses peu recommandables...
Très vite deux "clans" vont s'opposer.
celui de big jim et de ses nouveaux flics violents et celui de barbie (ancien militaire en irak)fraichement promu colonnel par l'armée pour faire régner l'ordre sous le dôme.
L'angoisse du manque de vivres,le vol de bombonnes de gaz et les visions suite à des crises d'épilepsies de tous les enfants vont transformer les habitants et les faire sombrer doucement dans la folie...

Voilà enfin depuis longtemps un " très grand " stephen King!
On y retrouve ces sujets de prédilections,la religions,la politique,l'armée.
il nous sert avec ce roman une histoire terrifiante,il prend malin plaisir à nous faire peur avec cet isolement que subissent les habitants de cette ville.
Il nous oblige à jouer les médecins fous et voyeurs qui observeraient ce petit monde au microscope,se battre contre une dictature abjecte et soudaine,contre l'horreur de se retrouver en cage,prisonniers de ces instincts les plus vils et les plus laids.

Je tiens à remercier ce grand auteur,qui a su retrouver avec Dôme,son talent de compteur de l'horreur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire